MESURES ET CONTROLES DE L’ADHERENCE
Une bonne adhérence de la chaussée routière ou aéronautique est primordiale pour la
sécurité des usagers. La macro-texture doit être contrôlée régulièrement par les
exploitants.
L’adhérence est contrôlée à l’aide d’appareils de mesures conformes à l’arrêté du TAC du
10/07/2006.
Coefficient de Frottement Longitudinal (CFL) : freiner le plus court possible (adhérence
longitudinale, décélération/accélération)
Coefficient de Frottement Transversal (CFT) : pouvoir conserver un pouvoir directeur / sa
trajectoire (adhérence transversale, braquage)
Procédé d’exécution
Une remorque tractée par un véhicule puissant (environ 150 CV) est équipée d’un
pneumatique lisse sur lequel est déposé un film d’eau d’environ 1mm d’épaisseur.
Un freinage constant lui impose un taux de glissement, à vitesse stabilisée du véhicule
tracteur.
La mesure en continu du couple de freinage et de la charge appliquée à la roue de
mesure permet une conversion automatique en coefficient de frottement.
Les mesures sont enregistrées et calculées par un ordinateur embarqué équipé d’un
écran dans le véhicule tracteur, en liaison directe par wifi ou filaire avec la remorque.
Un rapport est envoyé au client. Il fait apparaitre les données mesurées qui sont
synthétisées dans des graphiques et des tableaux, permettant de faire ressortir clairement
les éventuelles zones à traiter.
Analyse des résultats
Les mesures sont effectuées en continu. Les résultats sont produits au pas de 100 m.
Les résultats sont présentés dans un rapport d’essai qui comprend :
- Les tableaux récapitulatifs et graphes
- les éléments détaillés au paragraphe
précédent
- les sections non conformes aux niveaux spécifiés sont précisées,
- les éléments permettant de situer le linéaire de chaussée les passages
réalisés,
- la position du PM 0 et les zones homogènes,
- Un cartouche comportant la date des mesures les informations relatives a
l’identification et la localisation du linéaire de chaussée mesuré ainsi que les
paramètres de mesures.
Entretien et maintenance
Notre personnel est habilité par les constructeurs des 2 machines. Il a suivi les
formations spécifiques.
Nous entretenons très régulièrement ces machines à l’aide des notices constructeurs.
Concernant l’IMAG, elle est révisée directement par VECTRA