Mesures de glissance

MESURES ET CONTROLES DE L’ADHERENCE

Une bonne adhérence de la chaussée routière ou aéronautique est primordiale pour la sécurité des usagers. La macro-texture doit être contrôlée régulièrement par les exploitants.

L’adhérence est contrôlée à l’aide d’appareils de mesures conformes à l’arrêté du TAC du 10/07/2006. Coefficient de Frottement Longitudinal (CFL) : freiner le plus court possible (adhérence longitudinale, décélération/accélération) Coefficient de Frottement Transversal (CFT) : pouvoir conserver un pouvoir directeur / sa trajectoire (adhérence transversale, braquage)


Procédé d’exécution

Une remorque tractée par un véhicule puissant (environ 150 CV) est équipée d’un pneumatique lisse sur lequel est déposé un film d’eau d’environ 1mm d’épaisseur.
Un freinage constant lui impose un taux de glissement, à vitesse stabilisée du véhicule tracteur. La mesure en continu du couple de freinage et de la charge appliquée à la roue de mesure permet une conversion automatique en coefficient de frottement.
Les mesures sont enregistrées et calculées par un ordinateur embarqué équipé d’un écran dans le véhicule tracteur, en liaison directe par wifi ou filaire avec la remorque. Un rapport est envoyé au client. Il fait apparaitre les données mesurées qui sont synthétisées dans des graphiques et des tableaux, permettant de faire ressortir clairement les éventuelles zones à traiter.

Analyse des résultats

Les mesures sont effectuées en continu. Les résultats sont produits au pas de 100 m. Les résultats sont présentés dans un rapport d’essai qui comprend :  
  • Les tableaux récapitulatifs et graphes
  • les éléments détaillés au paragraphe précédent
  • les sections non conformes aux niveaux spécifiés sont précisées, 
  • les éléments permettant de situer le linéaire de chaussée les passages réalisés, 
  • la position du PM 0 et les zones homogènes, 
  • Un cartouche comportant la date des mesures les informations relatives a l’identification et la localisation du linéaire de chaussée mesuré ainsi que les paramètres de mesures. 

 Entretien et maintenance

Notre personnel est habilité par les constructeurs des 2 machines. Il a suivi les formations spécifiques. Nous entretenons très régulièrement ces machines à l’aide des notices constructeurs. Concernant l’IMAG, elle est révisée directement par VECTRA
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